Le Grand Départ du Tour une bonne affaire pour la Manche

Le Grand Départ et les premières étapes du Tour de France 2016 ont généré au moins 22,6 millions d’euros de retombées économiques pendant trois jours dans la Manche. Ces chiffres viennent confirmer que pour un euro investi dans l’accueil du Grand Départ, les retombées pour le territoire sont 4 à 5 fois plus importantes, a commenté Jean-François Le Grand, président de l’Association du Grand Départ du Tour de France 2016 Manche-Normandie.

Le Tour de France 2016 est parti du Mont-Saint-Michel avant de faire étape à Saint-Lô, Utah beach, Cherbourg, Granville et de sortir du département. Au total 878.000 personnes étaient présentes sur les 3 jours cumulés sur les zones liées aux sites de départ et d’arrivée et tout le long des 435 kilomètres de course, précise le conseil départemental, dont 24% d’étrangers alors que la part des habitants manchois dans le total des spectateurs est de 50 %. Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de la Grande Boucle, avait tablé avant le Grand départ sur un million de spectateurs pour le Tour dans la Manche. Sur la part des 438.710 touristes, l’étude a comptabilisé 205.673 touristes séjournant et 233.037 touristes excursionnistes (personnes n’ayant pas dormi dans le département le soir ou la veille).

Afin d’évaluer les retombées, le conseil départemental s’est appuyé sur les derniers chiffres 2015 de l’enquête de «suivi de la demande touristique» (SDT), qui montrent que la dépense moyenne dans la Manche, par personne et par nuit, est de 74 euros pour les touristes séjournant et de 32 euros pour les touristes excursionnistes.

Le département avait annoncé que les collectivités manchoises et la région avaient investi 5 millions d’euros dans le Tour de France 2016, dont 2,6 venant du département. Ces 5 millions incluent les sommes dépensées par les villes étapes dans les redevances versées à l’organisateur du Tour de France (ASO), soit 65.000 euros hors taxe pour le départ d’une étape, 110.000 pour une arrivée. Mais ils ne comprennent pas les sommes dépensées par les villes étapes dans l’adaptation de leurs infrastructures et la communication. Selon ASO, ces montants sont en moyenne les mêmes que ceux investis dans les redevances.
Un système d’étude innovant

En partenariat avec l’opérateur Orange, le Département de la Manche et Manche Tourisme ont bénéficié du système de mesure Fluxvision basé sur les réseaux téléphoniques mobiles, permettant d’avoir une meilleure visibilité des flux de populations sur le territoire et d’analyser, de manière anonyme, la typologie des visiteurs présents sur les sites de départ, d’arrivée et sur le tracé des étapes : résidents manchois, touristes (français et étrangers), et excursionnistes (personnes n’ayant pas dormi dans le département le soir ou la veille).

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