Ag2r-La Mondiale, un sponsor heureux

Meilleure équipe du Tour de France 2014, Ag2r La Mondiale devrait faire bénéficier son sponsor-titre d’un nouveau boom de sa notoriété et de son image. Rappel des retombées de la saison dernière.

En 2013, Ag2r La Mondiale avait, comme chaque année après le Tour de France, fait mesurer l’efficacité de ses actions de sponsoring cycliste, en croisant les données de plusieurs cabinets spécialisés : Occurrence pour le bilan médiatique et TNS Sofres pour évaluer sa notoriété et son image auprès du public français. Les résultats 2013 avaient atteint des niveaux records. L’étude médiatique avait fait apparaître une audience de l’équipe cycliste en hausse de 55% par rapport à 2012 avec plus de cinq milliards de contacts ! Son équivalent publicitaire était ainsi estimé à 95,3 millions d’euros d’achats d’espaces, en très forte augmentation aussi par rapport à 2012 : +63%. Un niveau record pour le sponsor qui avait atteint les 90 millions en 2010. Année où l’équipe française avait remporté une étape de la Grande Boucle grâce à un certain Christophe Riblon…

Ces résultats exceptionnels sont essentiellement le fruit des remarquables performances de nos coureurs qui nous ont offert une belle saison 2013 donnant à notre marque une extraordinaire visibilité, avait alors souligné Yvon Breton, Directeur général délégué d’Ag2r La Mondiale. Le Tour avait été une formidable caisse de résonance médiatique avec la victoire de Christophe Riblon au sommet de l’étape de l’Alpe d’Huez. Les trois semaines du Tour 2013 représentaient à elles seulee 40 millions d’euros d’équivalent publicitaire selon Occurrence et une audience de 1,5 milliard de contacts.

L’étude TNS Sofres, réalisée auprès du grand public, confirmait l’embellie des résultats pour l’équipe. Ag2r La Mondiale, qui était la saison dernière deuxième formation au classement général par équipe de la Grande Boucle, était devenue la 2e équipe cycliste préférée des Français. Le groupe de protection sociale s’était même hissé au 1er rang des sponsors d’équipes en notoriété spontanée (+4 rangs par rapport à 2012) et au 2e rang en notoriété globale (+1 place), devancé par Cofidis.

Nul doute que cette saison, ces chiffres seront encore à la hausse. Meilleure équipe du Tour de France 2014, l’équipe a remporté une magnifique victoire d’étape avec Blel Kadri, a fait brillé son jeune Romain Bardet, et a surtout placé son leader Jean-Christophe Péraud sur la deuxième marche du podium du classement général à Paris !

Quitter la version mobile