Paris prépare son plan vélo

Un grand plan vélo sera lancé prochainement à Paris, permettant la création d’une voie cyclable, d’une voie reliant les bois de Boulogne et Vincennes, d’une grande rocade autour de la capitale.

Parmi les propositions qui se dégagent des réunions de concertation engagées avec les mairies d’arrondissement et les associations, Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) chargé des déplacements, a déjà annoncé la création de 700 km de nouvelles pistes cyclables sur les grands axes, sur les rocades et le long de la Seine ; le remodelage des voies les plus anciennes ; le développement des doubles sens cyclables ou encore la généralisation des zones 30. Le plan vélo prévoit aussi la création de parkings sécurisés car les vols, particulièrement importants dans la capitale, constituent également un frein au développement de la pratique de la bicyclette.

Alors que la ville de Paris vise les 15% de déplacements à bicyclette à l’horizon 2020, elle a lancé une consultation auprès des Parisiens afin que ces derniers participent à l’élaboration du plan vélo 2015-2020. Ce questionnaire permettra d’enrichir le plan vélo, en amendant les propositions déjà existantes ou en le complétant, détaille la Ville. 7 000 internautes ont répondu présent et envoyé leur contribution sur les axes qu’ils souhaitent rendre cyclables et les aménagements qu’ils jugent prioritaires pour faciliter l’usage de la bicyclette dans la capitale.

Selon la dernière enquête réalisée en 2010, le nombre de trajets quotidiens à vélo a triplé par rapport à 2001. L’arrivée de Vélib’ en 2007 ainsi que le développement des voies cyclables et des parkings expliquent en grande partie l’engouement pour la petite reine.

Triplement des investissements

Le nouveau plan vélo sera présenté au Conseil de Paris au printemps. Il sera doté d’une enveloppe de plus de 100 millions d’euros, soit un investissement trois fois plus élevé que lors de la précédente mandature.
15%

Paris se fixe pour objectif que 15% des trajets soient effectués à vélo d’ici à 2020, contre 3% lors de la dernière enquête disponible.

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