Onze équipes créent un groupement commercial

Onze équipes de première division de l’UCI WorldTour se sont associées dans un groupement commercial baptisé Velon.

Ces onze formations sont Belkin, BMC, Garmin, Lampre, Lotto, Omega Pharma, Orica, Giant, Sky, Tinkoff et Trek. Elles contrôlent à part égale ce groupement créé au Royaume-Uni. Les trois formations françaises AG2R La Mondiale, Europcar et FDJ sont en revanche à l’écart de cette initiative.

Le Britannique Graham Bartlett, un ancien de Nike, de l’UEFA et du club de Liverpool, dirigera ce groupement baptisé Velon.

Pour premier projet, Velon a annoncé vouloir développer l’usage des caméras embarquées sur les vélos, une expérience tentée dans plusieurs courses cette année notamment au Tour de Suisse.

Le business model des équipes, basé seulement sur le sponsoring, est fragile pour toutes les formations, a déclaré Bartlett, pour expliquer cette stratégie d’aller chercher de nouveaux revenus. Nous avons besoin de mettre les fans au coeur de l’activité et pour cela investir dans des technologies nouvelles afin de rendre les courses plus excitantes, a-t-il précisé.

Quitter la version mobile