Londres réfléchit à un projet de Vélib’

Le maire de Londres Ken Livingtone réfléchit à la mise en place d’un système de location de vélos en libre service dans la capitale britannique, tel que le Vélib’ introduit avec succès à Paris en juillet, a-t-il indiqué jeudi.

J’ai vu le systeme Vélib’ à Paris et discuté avec le maire de Paris (Bertrand Delanoë). Il est clair que ça marche et que c’est extrêmement populaire, a indiqué le maire dans un communiqué.

J’ai demandé aux responsables des transports à Londres d’étudier le projet parisien et des projets similaires pour faire des propositions en vue d’un système qui conviendrait à Londres, a-t-il ajouté.

Ken Livingstone, qui a mis en place un péage urbain dans le centre de la capitale pour réduire les embouteillages, voudrait encourager le cyclisme à Londres.

Il a souligné que les déplacements en vélo avaient déjà progressé de 83% à Londres depuis son élection en 2004.

Le projet Vélib’ met à disposition des Parisiens quelque 10.000 vélos dans 750 stations situées tous les 300 mètres dans Paris et autour de la capitale, avec l’ambition d’atteindre 20.000 vélos dans 1.400 stations à la fin de l’année.

Les Vélibs sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit après le paiement d’une caution de 150 euros. La première demi-heure est gratuite, et les suivantes facturées jusqu’à un euro.

Plusieurs villes européennes ont déjà adopté ce genre de système: Oslo, Copenhague, Vienne, Genève, Barcelone, ainsi que des villes françaises telles que Lyon (centre-est) où le dispositif connaît aussi un grand succès.

Quitter la version mobile