Le marché de la bicyclette

A l’occasion du Mondial du Deux Roues qui s’ouvre aujourd’hui à Paris, nous vous proposons les chiffres-clés des marchés français et européen de la bicyclette.

Secteur d’activité très concurrentiel, où la pression sur les prix est extrêmement vive entre producteurs nationaux et importateurs, le marché de la bicyclette est à nouveau en expansion depuis le dernier Mondial 99.

Depuis 1994, la part des bicyclettes importées s’était progressivement réduite, en particulier depuis l’instauration de taxes anti-dumping appliquées en Europe aux bicyclettes importées de Chine, puis de Thaïlande, Malaisie, Indonésie. Depuis 1999, cette tendance ne s’est pas démentie, les productions françaises assurant 51 % du marché national, et en 2000, 58 % du même marché. Ceci est à rapprocher de la situation observée en 1995 où les producteurs nationaux ne livraient que 36 % du marché intérieur.

Des signes encourageants en faveur de la politique vélo en France se sont manifestés. Nombre de contrats de plan Etat-région intègrent désormais la mise en oeuvre de voies et pistes cyclables et attribuent au vélo, mode de déplacement, une place plus importante. De même, la plupart des grandes villes de France intègrent dans leur plan de déplacement urbain la mise en place de réseaux vélos. Néanmoins, manque aujourd’hui une véritable politique vélo au plan national. Ce sera l’objectif des partenaires du nouveau Comité de Promotion du Vélo.

1-Le marché français

La tendance du marché s’est inversée. Le concept VTT reste la famille de produits la plus vendue (+ de 40 %). Les vélos ville (6 %) et vélos tous chemins (VTC) 14 % sont en progression. Les vélos enfants (hors vélos jouets) couvrent 19 % du marché (Pour mémoire, vélos jouets 16 %). Enfin,le vélo course reste stable à 6 %.

2-Le marché européen

Dans un contexte mondial où la consommation annuelle est de l’ordre de 100 millions de bicyclettes, les principaux marchés sont :
Chine 35 millions
U.S.A.20 millions
Europe 16,6 millions
Japon 11 millions
Inde 10 millions
Russie 6 millions

Le marché de l’Union européenne est à nouveau en progression. De 14,8 millions en 1998, la consommation annuelle est passée à 16,0 millions en 1999, puis à 16,6 millions en 2000. Les pays ayant une culture vélo voient leur marché en progression plus importante : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas et Danemark.
Marché en millions d’unités

FRANCE
1995 : 2,87 (-2,2%)
1996 : 2,35 (-18,1%)
1997 : 2,24 (-4,6%)
1998 : 2,10 (-9,0%)
1999 : 2,58 (+22,8%)
2000 : 2,69 (+4,3%)

EUROPE (en 2000)
Allemagne : 5,2
France : 2,69
Royaume Uni : 2,49
Italie : 1,59
Pays-Bas : 1,43

(Source : Eurostat)

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