Fernando Alonso rachète Euskaltel Euskadi

Le pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso, double champion du monde, va racheter Euskaltel Euskadi, a annoncé lundi l’équipe cycliste basque, qui recherchait un deuxième sponsor pour rester dans le peloton en 2014. Et comme le Père Noël, il arrive avec une corbeille remplie de cadeaux : ses sponsors personnels devraient l’accompagner dans l’aventure.

Euskaltel et Fernando Alonso sont parvenus à un accord de principe qui puisse garantir un nouvel avenir à l’équipe cycliste, indique un communiqué d’Euskaltel. Dans les prochaines semaines, les négociations aboutiront (…) à l’acquisition par Fernando alonso de la société propriétaire de l’équipe cycliste Euskaltel Euskadi, BCPT, précise le texte. Elle sera rebaptisée Basque Cycling Pro Team (BCPT) pour les trois prochaines années et prévoit de tourner avec un budget annuel de neuf millions d’euros.

Euskaltel-Euskadi, qui compte des coureurs comme le médaillé olympique Samuel Sanchez, avait annoncé voici deux semaines qu’elle disparaîtrait en 2014, faute de fonds.Le groupe de télécommunications privé Euskaltel, principal sponsor de l’équipe, qui finance son budget annuel à hauteur de 7 millions d’euros pour l’année 2013, cherchait un partenaire après le désengagement du gouvernement régional. Le double champion du monde de Formule 1 a donné ses premières instructions : La nouvelle équipe respectera les contrats des coureurs qui sont actuellement engagés chez Euskaltel-Euskadi pour 2014 et 2015. Son projet est néanmoins de s’ouvrir aux coureurs non-espagnols à moyen terme. La transparence et la tolérance zéro seront les piliers fondamentaux sur lesquels ce projet sportif s’appuiera, a-t-il indiqué, prenant tout le monde à revers. On le savait grand fan de cyclisme, mais Alain Prost l’est bien aussi…

Pour tenir son rang dans l’élite, la nouvelle équipe devra avoir un budget d’au moins six millions d’euros. Cette somme devrait être apportée par des sponsors qui accompagnent déjà Alonso chez Ferrari.

Euskatel a versé plus de 45 millions d’euros à l’équipe en 17 ans.

Quitter la version mobile