David Lappartient va rester président de l’UCI

Seul candidat à sa succession en tant que président de l’Union cycliste internationale (UCI), le Français David Lappartient est assuré d’obtenir un troisième mandat lors de l’élection de septembre prochain.

L’UCI a publié la liste des candidats pour sa présidence et son comité directeur. Le vote est prévu le 25 septembre, à Kigali (Rwanda), en marge des Championnats du monde sur route. David Lappartient, 52 ans, qui a quitté le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour se concentrer sur sa réélection, a déjà réussi sa mission puisqu’il est le seul candidat à briguer le poste de président. « En ce qui concerne la Présidence, seul David Lappartient, actuel Président de l’UCI, a soumis une candidature pour la fonction. En vertu de l’article 40 alinéa 3 des Statuts de l’UCI, son élection pour un troisième mandat de quatre ans sera confirmée sans qu’il soit procédé à un vote », écrit l’instance dans un communiqué. Il sera donc réélu pour un troisième mandat, jusqu’en 2029.

David Lappartient est également président du Conseil départemental du Morbihan (divers droite). Devenu président de la Fédération française de cyclisme (FFC) en 2009 puis de l’Union européenne de cyclisme en 2013, puis vice-président de l’UCI la même année, le Breton avait été élu à la tête de l’UCI en 2017, en battant le président en poste, Brian Cookson. Il a été réélu en 2021, en étant déjà le seul candidat. En parallèle, il avait décidé en septembre dernier de se présenter à la présidence du Comité international olympique (CIO), puisque Thomas Bach ne se représentait pas, mais il a fini quatrième, loin derrière Kirsty Coventry. A ce jour, David Lappartient est l’un des deux Français à la tête d’une fédération internationale d’un sport olympique, avec Jean-Christophe Rolland (57 ans), l’ancien champion olympique de voile, élu à la tête de sa fédération en 2014.

Pour l’UCI, le suspense se situera dans l’élection des membres du comité directeur. Deux candidats sont en lice pour représenter la Confédération africaine, trois pour le continent américain, trois pour l’Asie, dix pour l’Europe, dont le Français Michel Callot, et deux pour l’Océanie.

Quitter la version mobile