Armstrong retourne aux Etats-Unis

L’entreprise texane RadioShack (anciennement Tandy), sera le prochain sponsor de Lance Armstrong à partir de 2010. Avec Garmin et Columbia, il y a aura donc une troisième équipe américaine engagée dans le peloton. RadioShack parrainera également la fondation de lutte contre le cancer d’Armstrong, Livestrong.

Adieu Astana qui explosera en vol à la fin de la saison. Lance Armstrong disputera la saison 2010 dans une équipe américaine, dont le sponsor sera le groupe RadioShack, 35.000 employés et 6.000 magasins aux Etats-Unis. Le coureur de 37 ans retrouva une structure américaine, comme à l’époque de Motorola (1992-1996), l’US Postal (1998-2004) et de Discovery Channel (2005). Seule exception à sa trajectoire : son passage chez l’équipe française Cofidis fin 1996 juste avant d’interrompre son activité cycliste pour soigner son cancer.

A près de 38 ans, anniversaire qu’il doit fêter le 18 septembre, Armstrong s’est déjà projeté pour 2010 puisqu’il a marqué son intention d’être présent sur le Tour l’année prochaine. Je ne ressens pas les effets de l’âge, a estimé en début de semaine le détenteur du record des victoires dans la Grande Boucle (sept). RadioShack annonce que Lance Armstrong s’alignera comme cycliste, coureur et triathlète dans des compétitions dans le monde entier, notamment au Tour de France 2010. Je suis ravi de m’associer avec RadioShack, une vraie marque symbole de l’Amérique, s’est contenté de réagir le coureur américain. Rien n’a encore filtré sur l’engagement de RadioShack. Combien de temps ? Quel budget ?

Armstrong emmenera avec lui Johan Bruyneel, l’homme qui l’a accompagné dans ses sept Tours de France victorieux (1999 à 2005). L’encadrement de l’équipe n’est pas encore dévoilé mais il est évident que le directeur sportif d’Astana suive son coureur.

Depuis qu’il a rejoint la formation kazakhe, Lance Armstrong n’a cessé de prendre ses distances, s’entraînant notamment avec le maillot de Livestrong et adoptant en compétition gants et casque aux couleurs de sa fondation Livestrong. L’effectif de la formation à capitaux kazakhes, le plus impressionnant du peloton avec l’Espagnol Alberto Contador, en passe de gagner pour la deuxième fois le Tour de France, l’Américain Levi Leipheimer et l’Allemand Andreas Klöden, devrait être profondément chamboulée avec le retour attendu d’Alexandre Vinoukourov, suspendu pour dopage.

Quitter la version mobile