De l’or sur la poitrine

Noble et respectueux, l’aviron est un beau sport. Lors de la remise des médailles, les champions sont sur le même pied. Pas de podium surélevant le premier du dernier. Les athlètes ayant droit aux médailles sont sur le même plan horizontal, celui du ponton d’honneur.

Peu nombreux sont les athlètes qui gagnent l’honneur de fouler un podium Olympique.
En 1996, année du renouveau pour l’aviron français, dix rameurs grimpent le podium a Atlanta : Christine Gosse et Hélène Cortin (deux sans barreur), Frédéric Kowal et Samuel Barathay (deux de couple), Michel Andrieux et Jean Christophe Rolland (deux sans barreur) décrochent le bronze Olympique, alors que Daniel fauche, Gilles Bosquet, Bertrand Vecten et Olivier Moncelet arrachent la médaille d’argent au terme d’une extraordinaire finale en quatre sans barreur.

Mais il faudra attendre Sydney pour voir enfin des avironneurs français avec de l’or sur la poitrine.
Dans ce rôle, on retrouve les deux bronzés d’Atlanta, Michel Andrieux et Jean Christophe Rolland, toujours en deux sans barreur. Ainsi que le quatre sans barreur poids léger (7e en 1996) composé de : Laurent Porchier, Jean Christophe Bette, Yves Hocde et Xavier Dorfman.
Sans oublier Pascal Touron et Thibault Chapelle qui terminent troisième en deux de couple poids légers.

Beaucoup savaient les capacités physiques et techniques de ces athlètes, mais gagner les Jeux Olympiques relèvent d’une force de caractère et d’une capacité mentale phénoménale.
Ces hommes-là n’ont pas manqué leur rendez-vous avec la victoire.
Et Mund, le catalyseur de succès, a désormais le sentiment du devoir accompli. Arrivé en France en 1990, cet ex-Allemand de l’Est a remis sur flot la flotte française non sans rigueur, persévérance et parfois aussi quelques coups de gueules…

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Alors que Mund souhaitait six à sept équipages en finale, seul 3 y parviendront. Le grand perdant reste le quatre sans barreur (7e tout de même) composé des expérimentés Fauche et Bosquet, vice-champions Olympiques en 96. Associés cette fois-ci aux frères Antoine et Laurent Beghin, ils laissent filer Steve Redgrave et le quatre anglais vers un cinquième titre Olympique en cinq participations.

Les magnifiques Jeux de Sydney sont finis. Nos Olympiens sont en vacances. Dans quelques jours, ils vont reprendre leurs études ou retrouver leurs collègues de travail chez EDF ou a la MAIF (les partenaires de la Fédération).
Début novembre, l’entraînement redémarre en vue des JO d’Athènes….

Bertrand Vecten
Vice champion olympique et du monde.

Quitter la version mobile