La 3e édition du Festival Sportfolio de Narbonne (Aude) se tiendra du 27 mai au 19 juin. Sportfolio est le seul événement au monde à célébrer l’image de sport. Avec un été placé sous le signe du sport, c’est l’occasion unique de s’immerger dans l’univers de la photo de sport pas toujours considéré à sa juste valeur en France.

Créé en 2012 (l’édition 2014 avait été annulée, ndlr), Sportfolio affiche son ambition de devenir la vitrine internationale de l’image de sport. Quatorze expositions différentes seront présentées au public gratuitement (60.000 visiteurs attendus), soit 500 images grand format (de 80 x 60 cm jusqu’à 2 m x 1,20 m) à découvrir dans le centre historique de la ville de Narbonne, partenaire principal de Sportfolio.

Le Festival Sportfolio organise également le concours international de la photographie de Sport et récompense 12 lauréats ainsi qu’un Grand Prix doté par Nikon, partenaire historique de l’événement. Le président du jury sera Jean-François Leroy, directeur et fondateur de « Visa pour l’image ».

Par ailleurs, des ateliers, des conférences et des lectures de portfolio sont organisés.

À noter enfin, l’exposition-phare avec « Génération Spanghero » (75 photos de 1960 à 1980) qui réunira les principaux acteurs de cette période, du temps où le « french flair » était orange et noir. Sans oublier une exposition autour l’Euro de football.

En savoir plus : www.festivalsportfolio.fr