Le maire d’Annecy, Bernard Bosson, n’a pas tardé à réagir après la défaite de Paris pour les Jeux 2012. La candidature de la ville de Haute-Savoie est officiellement relancée, deux jours après le choc de Singapour.

On ne perd pas de temps à Annecy. Son maire, Bernard Bosson, annonce la candidature de la ville à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2014. Nous voulons vous présenter la candidature résolue, ferme et définitive pour les jeux Olympiques et paralympiques de 2014 de la ville d’Annecy, a déclaré Bernard Bosson.

Constituée depuis plusieurs années, l’association Olympiquons-nous avait été reçue par le ministre des Sports, Jean-François Lamour, en septembre 2003. Il avait alors déclaré que cette candidature ne pourrait être étudiée et présentée aux instances sportives internationales qu’après la décision finale d’attribution de la ville organisatrice des Jeux olympiques d’été de 2012. Maintenant que Paris a perdu cette compétition, le dossier annécien peut refaire surface. Dans la première version du dossier, Annecy accueillerait les épreuves de hockey sur glace, le patinage (artistique et vitesse) ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. Le Grand-Bornand recevrait le ski de fond, La Clusaz le ski acrobatique, Morzine, Chamonix et Megève le ski alpin. Le bobsleigh retournerait en Savoie, à La Plagne, comme en 1992 pour les Jeux d’Albertville.

La France a jusqu’au 28 juillet pour présenter un candidat et le choix de la ville retenue interviendra en juillet 2007 lors du Congrès annuel du CIO à Guatemala City. Les Jeux d’hiver 2006 se tiendront à Turin et l’édition 2010 à Vancouver (Canada).