Le Grand Besançon (Doubs) est le premier territoire à obtenir le label FFA Uni’vert trail, après avoir ouvert un espace permanent proposant 186 km de circuits balisés.

Avec treize circuits balisés traversant treize communes, les passionnés de trail devraient avoir l’embarras du choix sur l’espace permanent « Trail Grandes heures Nature ». En plus de profiter du balisage des tracés, dont la couleur renvoie au niveau de difficulté, ils ont la possibilité de télécharger une application (Besançon Grandes Heures Nature) gratuite qui fait office de guide interactif gratuit. Les pratiquants disposent d’un road book pour chaque itinéraire recensant les sites remarquables, un positionnement GPS en cas d’accident, évaluer les progrès ou encore se comparer aux autres sportifs.

Confié à la société Trace de Trail, dirigée par Cécile Lefebvre une traileuse savoyarde, le projet bisontin recense des circuits variés. De 6 kilomètres pour le tracé le plus facile à 32 kilomètres pour le Tour du Grand Besançon et ses 1420 mètres de dénivelé positif. La collaboration avec Trace de trail offre une visibilité nationale via le portail internet tracedetrail.fr/besancon.

Inauguré le 14 octobre dernier, « Grandes heures Nature » a reçu le tout premier label national Uni’vert Trail, délivré par la Fédération française d’athlétisme (FFA). Cette démarche initiée par l’ex-ligue du Limousin et prolongée par la fédération, a pour objectif de valoriser, animer et sécuriser des parcours permanents de trail dans toute la France.

15%
Le trail est la pratique sportive avec le plus fort développement au cours des 15 dernières années : +15 % par an selon l’étude FIFAS de 2016.

« Ce qui nous réunit aujourd’hui est l’exemple de l’athlétisme dans toutes ses formes de pratiques diverses », a déclaré lors de l’inauguration le vice-président de la FFA, Daniel Arcuset. Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Maire de Besançon, espère que l’espace servira à enraciner le trail dans le Grand Besançon et à « impulser une dynamique autour de ce sport nature et sport santé ». Le Grand Besançon est la seule intercommunalité à avoir contribué à la rédaction de la première norme AFNOR relative à la pratique du trail, première véritable reconnaissance nationale. L’accord, finalisé en mai 2017, est dorénavant le mode d’emploi pour concevoir et aménager des parcours en pleine nature, partout en France. Le Grand Besançon a ensuite poursuivi son travail pour développer un espace permanent de trail valorisant la qualité de son territoire, ses richesses naturelles et patrimoniales. Dans cette dynamique, et dès la fin 2017, le projet Grandes Heures Nature s’est mis en place.

L’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature c’est :
• 13 circuits dont 2 DéfiTrailTM
• 3 verts, 4 bleus, 3 rouges, 1 noir
• 186 km de circuits balisés
• 2 points de départ Avanne-Aveney et Rodia Besançon
• 13 communes traversées
• 1 application numérique
• 1 portail web
• 40.000 € de budget

C’est quoi le label « Uni’vert trail » ?
Ce label a pour objectif de valoriser la qualité des dispositifs permanents de trail, qui doivent répondre à plusieurs critères, en particulier : un balisage spécifique, un niveau de difficulté varié favorisant l’accès au plus grand nombre, un nombre de circuit supérieur à 3 pour une diversité de l’offre, des niveaux de difficulté harmonisés sur le plan national, permettant aux pratiquants de s’engager sur des circuits correspondant à leurs capacités physiques, quels que soient leurs lieux de pratique.