Une étude Kantar Media, basée sur l’analyse de la visibilité de sites web, blogs et médias sociaux entre le 1er septembre et le 3 octobre 2014 révèle quels modèles et quels constructeurs font parler d’eux sur le web. Lesquels d’entre eux ont alimenté les discussions des journalistes, professionnels et du public? Eclairage.

Le Renault Espace est le modèle le plus cité sur les médias sociaux (en volume de discussions).

Selon l’étude, le TOP 5 des véhicules cités sur les médias sociaux laissent apparaitre un total de 3 constructeurs: Renault Espace, Volvo XC 90, Renault Eolab Concept, Peugeot Quartz Concept et Peugeot Exalt.

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Les modèles automobiles les plus cités sur les sites web et blogs changent la donne

Si l’on se penche sur les modèles les plus cités sur les sites web et blogs, on note, outre Renault et Volvo, une modification du TOP 5: Renault Espace, Fiat 500X, Renault Eolab Concept, Citroën Divine DS Concept et Volvo XC 90.

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Les constructeurs, une présence identique sur les médias sociaux, sites web et blogs?

Les TOP 5 différencient selon le type de support online. En effet, Renault, Peugeot, Audi, Volkswagen, et Peugeot dominent sur les médias sociaux, tandis que Citroën, Ford, Audi, prennent respectivement la 3ème, 4ème et 5ème place sur les sites web et blogs.

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D’un point de vue «conso» et «pub»…

En amont du Mondial de l’Automobile, les marques dont on a le plus parlé sur les réseaux sociaux sont celles que l’on retrouve en majorité dans les garages! En effet, les enseignes qui alimentent le plus les discussions online sont celles qui apparaissent dans le TOP 5 du Taux de possession automobile des Français: Renault (31,8%) et Peugeot (24%) restent en tête.

Taux de possession réalisé à partir d’un échantillon de 15.315 Français de 15 ans et plus. Source : Kantar Media TGI France – Avril 2014

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Les constructeurs dont les internautes parlent le plus ont-ils vu leur pression publicitaire s’envoler en 2014? Si Renault et Peugeot ont diminué leurs investissements par rapport à 2013 (respectivement -8,4% et -1,2%), ils bénéficient toujours de budgets conséquents. BMW, quant à lui, reste bien présent dans les conversations 2.0 malgré un recul de pression publicitaire important (-28,7%). On notera en revanche les efforts publicitaires de Volkswagen (+4,6%) et surtout d’Audi (+23,9%), 3ème au classement des conversations sociales.

Pression publicitaire mesurée sur un corpus de 547 supports médias en presse, radio et tv et auprès de 9 régies de publicité extérieure (réseaux nationaux, régionaux et affichage permanent).

Alain Jouve