La Coupe du monde n’est pas terminée, mais TF1 a déjà remporté un titre. Son consultant football, Bixente Lizarazu, est consacré chouchou des Français selon un sondage REPUCOM réalisé pour L’Equipe.fr sur les journalistes et consultants sportifs du PAF.

Une liste de 18 journalistes et consultants sportifs a été soumise à un échantillon de 500 Français (âgés de 16 à 69 ans), en avril, pour connaître leur préférence et leur appréciation de ces animateurs du PAF. Via l’outil Celibrity DBI de REPUCOM, Bixente Lizarazu (TF1/RTL/L’Equipe) obtient le meilleur score : 82,74 sur 100. Il devance Philippe Candeloro (France Télévisions/82,30), Gérard Holtz (France Télévisions/80,73), Nelson Montfort (France Télévisiosn/80,25) et Denis Brogniart (TF1/78,46).

Si 93% des Français connaissent Lizarazu grâce à ses titres de champion du monde 98 et d’Europe en 2000, ses collaborations à TF1, RTL et l’Equipe, il n’est pas le plus connu. Il pointe en 4e position, derrière Gérard Holtz, Tour de France oblige. Nelson Monfort et Philippe Candeloro, grâce aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi et des polémiques sur leurs commentaires, sont également devant. Mais il fait le consultant de TF1 fait la différence sur ses attributs d’image meilleurs que ses confrères. Lizarazu pointe en tête sur l’aspect Aspiration : 77,05% des Français qui le connaissent jugent qu’il a une vie et une carrière idéales, qu’ils aimeraient pouvoir vivre. L’ancien défenseur est également un influenceur reconnu auprès du public. Il se classe 2e sur ce critère. Il arrive également au second rang sur le sponsoring. Et serait même pour 60,42% des Français qui le connaissent un initiateur de tendances.

Les animateurs sur des médias plus spécialisés (Canal+ et RMC) bénéficient également d’une forte notoriété. Près de 80% des Français les connaissent en moyenne), mais ils divisent l’opinion dès qu’il s’agit de noter la cote de sympathie. Pierre Ménès (Canal+, 9e au classement général) est connu de 79% des Français, mais n’est apprécié par seulement 49% de ceux qui le connaissent.