Alors que les scandales s’enchaînent du côté de la FIFA depuis quelques mois, Michel Platini et Sepp Blatter vont faire l’objet d’une enquête interne au sein de l’instance du football mondial selon le quotidien Le Monde. Les conclusions de cette dernière seront déterminantes pour le Français.

Candidat à la présidence de la FIFA, Michel Platini était encore le grand favori de cette élection il y a quelques jours. Mais les ambitions de l’actuel patron de l’UEFA sont désormais contrariées par les nouvelles révélations de la justice. Pour rappel, le Ministère public suisse a annoncé vendredi l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre de Blatter pour gestion déloyale et abus de confiance.

En parallèle, l’ancien numéro 10 des Bleus et le président démissionnaire de la FIFA feraient actuellement l’objet d’une enquête de la Commission d’Éthique de l’instance du football mondial qui souhaite comprendre pourquoi Blatter a ordonné un paiement de deux millions de francs suisses (1,83 million d’euros) en faveur de Michel Platini pour des prétendus travaux effectués entre 1999 et 2002.

D’après les derniers éléments de l’enquête, Platini aurait néanmoins fourni des éléments prouvant qu’il n’était pas concerné par cette procédure. Mais l’enquête menée en interne par la Fédération internationale pourrait clairement mettre des bâtons dans les roues du président de l’UEFA, qui rêve de prendre les rênes de la FIFA en février 2016. Le Français va-t-il devoir abandonner ses projets ? Réponse dans les prochaines semaines..

Romain Boselli pour Top Mercato