Directeur de CFoot et Président du Directoire de Foot Production, Jean-Michel Roussier revient sur la mise en place du projet de chaîne de télévision de la Ligue de football professionnel (LFP) sur la TNT payante et évoque les prochaines étapes. CFoot est une chaîne de football qui va mutualiser l’ensemble des moyens dont disposent déjà les chaînes de clubs mais qui ira aussi bien au-delà, explique Jean-Michel Aulas sur le site officiel de la LFP. CFoot va présenter le football de la façon la plus large possible.

Rappelant que le premier enjeu est de fournir un produit suffisamment créatif pour attirer le plus grand nombre de téléspectateurs possible, il précise vouloir finaliser le dossier. Nous devrons ensuite finaliser la grille, c’est-à-dire l’organisation des émissions et leurs contenus, puis s’atteler à la mise en place technique, à toute l’organisation de la diffusion. Quand ce dispositif sera prêt, c’est-à-dire début mai, on commencera à constituer des programmes de manière à être dans les starting-blocks pour la reprise du championnat, détaille Jean-Michel Roussier.

La grille de programmation n’est donc pas encore arrêtée. La chaîne va démarrer avec une grille qui évoluera dans le temps en fonction des moyens, précise-t-il. CFoot parlera des rencontres avec les matches en direct de Ligue 2 et des affiches de Ligue 1 en différé. Mais pas seulement. Il y aura des rendez-vous quotidiens, des plateaux, des magazines qui vont traiter de tous les aspects du football. Au-delà du football professionnel, on parlera du football amateur, du football féminin. On parlera de la place du football dans la société, dans l’économie, dans les médias, promet encore le directeur général de la nouvelle chaîne.

Rappelons que Foot production a été créée par les clubs et la LFP. Chargée de la production de la chaîne, elle est détenue à 80% par les clubs et à 20% par la Ligue de football professionnel. CFoot dispose d’un budget de fonctionnement compris entre 18 et 20 millions d’euros.