Ils ne sont que trois candidats à avoir répondu à l’appel à candidatures de la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits de retransmission de la Ligue 1 entre 2012 et 2016. Mais l’un de ces trois postulants pourrait changer la donne.

Si Canal+ a répondu comme prévu, Orange a également déposé un dossier. Surprise, le troisième enchérisseur se nomme Al Jazeera ! Le Qatar, le meilleur ami du sport français, joue le rôle du chevalier blanc pour la L1. Après avoir acquis, à prix d’or, les droits de diffusion à l’étranger de la L1, Al Jazeera se positionne en concurrence de Canal+. Sur quel(s) lot(s), pour quel montant ? La LFP précise que son comité de pilotage se réunira jeudi matin afin d’examiner les volets qualitatifs et financiers de ces offres, mais la LFP ne fera aucun commentaire jusqu’à la fin de la procédure en cours.

Rappelons que la Ligue a fixé des prix de réserves pour les lots mis en jeu : 600 millions d’euros au total. Si ce montant est atteint, les six lots seront attribués, même ceux qui n’ont pas atteint le prix de réserve individuel. Dans le cas contraire, les lots dont les offres atteignent les prix de réserve seront attribués et les autres reviendront à CFoot, la chaîne lancée par la LFP cet été.