Le Brésilien Kaka va rapporter 100 millions de dollars (environ 75 millions d’euros) de revenus annuels au Real Madrid, selon une étude rendue publique mardi à Londres par l’agence internationale de marketing sportif Weber Shandwick Sport.

Le recrutement de l’ex-star de l’AC Milan pourrait ainsi être rentabilisé en moins d’une saison, le montant du transfert ayant été évalué à 65 millions d’euros par des médias italiens et espagnols.

Kaka devrait provoquer une forte hausse des ventes de maillot, des parrainages, des ventes de billets, des revenus tirés des tournées à l’étranger, selon Weber Shandwick Sport qui anticipe un mouvement commercial semblable à celui suscité par l’arrivée de David Beckham en 2003.

En termes d’impact commercial global, Kaka et (Cristiano) Ronaldo sont dans la même catégorie que Beckham, à partir du moment où leur image sera contrôlée correctement et où le Real Madrid améliorera ses résultats en Ligue des champions du fait de leur arrivée, selon Simon Chadwick, auteur de l’étude.

Actuellement à Manchester United, Cristiano Ronaldo serait également une cible du Real Madrid, même si le club anglais a jusqu’à présent refusé le transfert du Portugais, sous contrat jusqu’en 2012.

Selon M. Chadwick, un transfert de Ronaldo serait facilité par le fort affaiblissement de la livre par rapport à l’euro depuis que le Real avait tenté sans succès de s’attacher ses services en 2008.