La Roja a offert à la télévision espagnole un nouveau record.

En effet, plus de 18 millions de téléspectateurs espagnols ont suivi la séance de tirs au but de leur équipe nationale face au Portugal mercredi soir en demi-finale de l’Euro 2012, soit une part d’audience de 83,3% de téléspectateurs pour Telecinco, chaîne privée du groupe italien Mediaset. Un chiffre historique qui en fait l’émission la plus vue de l’histoire de l’autre côté des Pyrénées. Au moment où Cesc Fabregas transformait le tir au but victorieux, à 23h26, l’audience a même atteint les 19,1 millions de téléspectateurs, soit 87,3% de part de marché, et une minute que l’on peut appeler la plus regardée dans l’histoire de la télévision espagnole d’après le cabinet Barlovento Communication, en se fondant sur les données de KantarMedia. Et ce n’était que la demi-finale !

En France, la rencontre était diffusée par M6. Les prolongations et la séance des tirs au but ont aidé la Six a réalisé la meilleure audience de la compétition pour une rencontre disputée sans l’équipe de France. Espagne – Portugal a captivé 8.786.000 téléspectateurs soit une part d’audience de 39,1%. Il s’agit de la 5e meilleure audience de l’histoire pour M6.
Progression au cours de la rencontre

Au fur et à mesure de la soirée, les téléspectateurs espagnols ont été de plus en plus nombreux : 14,2 millions pendant les 90 premières minutes (soit une audience de 75,6%), 16,5 millions pendant la prolongation (77,1%), 18,1 millions pour les tirs aux buts (83,3%).