Annoncée pour le 31 janvier, l’attribution des douze lots mis aux enchères par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits de retransmission de la Ligue 1, est finalement reportée. Dans un communiqué, la LFP indique qu’aucun lot n’a été attribué.

La Ligue de football professionnel (LFP) décide d’ouvrir une deuxième phase de la procédure pour l’ensemble des douze lots mis aux enchères dans le cadre de l’appel d’offres des droits télévisuels pour la période 2008-2012. Au cours de la première phase de l’appel à candidature, la LFP a reçu et examiné 31 offres de la part de 9 candidats. Les résultats obtenus ce soir (jeudi) font apparaître une réelle compétition entre deux acteurs désormais majeurs. La LFP se félicite ainsi de la candidature d’Orange, y compris sur les lots Premium. Le conseil d’administration a pris acte avec satisfaction des résultats obtenus à l’issue de cette première phase et a décidé comme le prévoit le règlement d’ouvrir une deuxième phase de la procédure qui couvrira l’ensemble des lots et qui interviendra dans les prochains jours, a indiqué la LFP. A ce stade donc, aucune attribution définitive n’a été prononcée, a conclu la Ligue.

Pas un mot sur Canal +, pourtant le partenaire historique de la ligue. Pas un mot non plus sur les prix de réserve. Il est probable que les offres émises par les candidats n’atteignent pas ces prix de réserve. Ce qui ne veut pas forcément dire que les Droits TV vont s’effondrer. Ce qui serait une catastrophe pour les clubs français, toujours incapables de se défaire de la manne des télévisions (50% du budget des clubs).

Si Frédéric Thiriez, le président de la LFP, parle d’une deuxième mi-temps, il faut tout de même bien comprendre que le football français se trouve dans une situation délicate. Vraisemblablement, Canal + a tiré l’appel d’offres vers le bas et l’entrée en force d’Orange, candidat pour les 12 lots proposés, n’a pas été suffisante pour compenser cette baisse.
Les lots

Lot Premium
– Top 10 : les 10 plus belles affiches, le dimanche soir.
– Le grand match du dimanche soir : 28 autres rencontres.
– Le grand match du samedi soir : 38 rencontres.

Lot fans.
– Tous les matches de 6 clubs.
– Tous les matches de 7 clubs
– Tous les matches de 7 clubs.

Diffusion en direct si le match n’est pas choisi en premium ; 19 matchs minimum par club. Diffusion en léger différé si le match est choisi en premium, diffusion unique minuit soir de match.

Exploitation vidéo à la demande jusqu’à la fin du week-end.

Lot multiplex.
– Droit de diffuser l’ensemble des matchs de la journée, joués le samedi, à raison de 20 minutes maximum par match. Journées 1, 20, 37, 38.

Lot magazines
– Magazine Ligue 1 : samedi soir et dimanche soir.
– Magazine toutes compétitions : dimanche matin ou après-midi.
– Magazine VOD : à partir du dimanche minuit et pendant toute la semaine.
– Le mag du lundi : entre 17h00 et minuit.

Lot mobile
– Live sur le téléphone mobile : droit de diffusion en direct de tous les matchs de l’après-midi (3G et TMP), pas de droit de diffusion des matchs premium. Extraits et résumés à la demande.