La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a entériné des changements dans le Code sportif du Championnat du monde de Formule 1 qui entrent en vigueur dès le Grand Prix de France ce week-end, notamment concernant le format de qualifications.

Dès samedi, la troisième phase des qualifications est écourtée de 5 minutes pour durer 15 minutes comme les deux premières phases. La FIA estime en effet qu’un grand nombre de tours effectués durant Q3 n’ont aucune incidence sur la grille. Les pilotes tournaient en effet pour brûler de l’essence car ils devaient commencer Q3 avec la quantité de carburant qu’ils embarqueraient au départ de la course.

Les écuries pourront désormais enlever de l’essence des monoplaces sous parc fermé, alors que jusque-là elles ne pouvaient qu’en rajouter.

Par ailleurs, désormais durant Q1 et Q2 tout tour commencé avant la fin des 15 minutes sera chronométré, comme pour Q3. Depuis le début de la saison, lors de Q1 et Q2 seuls les tours terminés avant l’écoulement total des 15 minutes étaient chronométrés.

En outre, la FIA a décidé d’interdire les troisièmes pilotes à partir de 2007.