La phase finale de l’Euro 2011, qui se déroulera en Lituanie, mettra aux prises 24 équipes nationales contre 16 jusqu’à présent (l’Euro 2013 était déjà programmé avec 24 pays participants). Cette augmentation est le résultat du développement rapide du basket européen, commente Nar Zanolin, secrétaire général de la Fiba Europe. Pour preuve, nous avons neuf des dix équipes européennes engagées au Mondial qualifiées pour les huitièmes de finale.

Conséquence directe de cette décision, l’Italie, qui devait disputer des repêchages en 2011, se retrouve directement qualifiée pour l’Euro 2011. La Bosnie, la Bulgarie, la Géorgie, la Lettonie, la Pologne et l’Ukraine, qui ont échoué en qualifications cet été, rejoignent également le plateau dont on connaît désormais 22 des 24 équipes qualifiées.

Outre les sept nouveaux arrivants, les pays déjà qualifiés sont : Espagne, Serbie, Grèce, Slovénie, France, Croatie, Allemagne, Lituanie, Russie, Turquie, Monténégro, Grande-Bretagne, Belgique, Macédoine et Israël. La Finlande, la Hongrie et le Portugal vont se disputer les deux derniers tickets.