La Fédération internationale de biathlon (IBU) ne devrait pas subir les conséquences de la crise économique et des affaires de dopage alors que son président Anders Besseberg a espéré samedi que ses recettes tirées des droits TV allaient progresser de 60%.

Dans une période de crise économique, nos recettes devraient sensiblement progresser, s’est félicité M. Besseberg, en marge des Championnats du monde 2009 à Pyeongchang.

L’IBU est en train de négocier un nouveau contrat de diffusion jusqu’en 2014 qui devrait faire progresser les recettes audiovisuelles d’environ 60%. Le montant espéré n’a pas été précisé, mais l’IBU reçoit de l’Union européenne de radio-télévision (UER) jusqu’à présent dix millions d’euros par an.

L’IBU va également signer un nouveau contrat de commercialisation avec la société APF, supérieur de 20% au précédent.

Le biathlon est en plein boom notamment à la télévision allemande, où les chaînes publiques ARD et ZDF réalisent grâce aux exploits des Kati Wilhelm, Magdalena Neuner et Michael Greis de belles audiences.

ARD et ZDF, qui ont retiré le cyclisme de leur grille de programmes après les multiples affaires de dopage touchant des équipes allemandes, n’ont pas l’intention de faire de même avec le biathlon après les trois cas de dopage de biathlètes russes révélés juste avant les Mondiaux-2009.

A ce propos, M. Besseberg a indiqué avoir reçu la lettre signée par 23 équipes nationales demandant des sanctions plus sévères contre les nations coupables de dopage systématique.

Cette initiative montre que les équipes soutiennent totalement la lutte contre le dopage entreprise par l’IBU, a-t-il estimé, en rappelant que tout changement dans le règlement antidopage de sa fédération doit être décidé par le comité exécutif.

Il a par ailleurs précisé que la commission de discipline ne se prononcerait pas avant la fin de la Coupe du monde fin mars dans les cas d’Ekaterina Iourieva, Albina Akhatova et Dmitry Yaroshenko, contrôlés positif en décembre et exclus des Mondiaux-2009 la veille de la première épreuve.