La valeur de la marque Google a augmenté de 24% en un an et atteint désormais les 109,5 milliards de dollars, selon le classement annuel Global 500 de Brand Finance. Apple, leader depuis 2012, perd une place en 2017.

La firme de Cupertino reste néanmoins la première capitalisation boursière mondiale. Mais la valeur de sa marque a chuté de 145,9 à 107,1 milliards de dollars en un an, soit une baisse de 27%. C’est Amazon qui occupe la troisième marche du podium. La valeur de sa marque est passée de 69,6 à 106,4 milliards de dollars en un an. Soit une hausse de 53%. Facebook fait également un bond dans le palmarès des marques les mieux valorisées au monde, passant de la 17e à la 9e place.

Nike (28e) est la première marque du secteur sport avec une valeur de 31,7 milliards de dollars, devant Adidas (138e, +51 places) et Under Armour (275e, +99). The North (480e) Face figure également dans le Top 500.

La première entreprise française du classement pointe à la 51e place. Il s’agit d’Orange qui, pour la troisième année consécutive, est la marque française la mieux valorisée, tous secteurs confondus. La valeur de marque d’Orange atteint 21,5 milliards d’euros. L’opérateur bat son propre record de l’an passé (un peu plus de 19 milliards). Parmi les marques tricolores, Orange devance, dans l’ordre, Total (65e), BNP Paribas (94e), Louis Vuitton (101e) ou encore L’Oréal (105e).

L’autre classement de Brand Finance s’intéresse à la puissance des marques. Lego occupe la première place de ces entreprises dont la valeur est le plus positivement impactée par la force de leur marque. Google arrive en deuxième position, suivi de Nike, Ferrari, Visa et Disney. Ce sont les marques les plus « résistantes » et les mieux protégées face aux turbulences du marché.