Si les championnats du monde d’Edmonton n’ont pas brillé par les performances sportives, les organisateurs ont réussi une belle opération financière.

Quelques mois après la fin des Championnats du Monde d’athlétisme 2001 à Edmonton (du 3 au 12 août), les organisateurs ont publié un premier bilan financier positif. Heureuse surprise pour les Canadiens, les bénéfices dégagés sont supérieurs aux prévisions. Selon le bilan financier provisoire, l’excédent budgétaire est de 3,4 millions d’euros alors que les organisateurs tablaient sur 1,7 millions d’euros !

Les mondiaux devraient ainsi permettre de verser 5,6 millions d’euros à un fonds destiné au développement de l’athlétisme au Canada. Dans le budget initial, 3,5 millions d’euros devaient être alloués à ce fonds. Mais au vu des bénéfices enregistrés, les organisateurs ont décidé d’ajouter 2,11 millions d’euros supplémentaires.

Le bilan financier définitif devrait être publié en 2002.

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) s’est félicitée du succès financier. Les Championnats du monde ont attiré plus de 400.000 spectateurs, près de 1.800 athlètes et 1.400 officiels.