L’écurie Sauber a un nouveau propriétaire, la société suisse d’investissements Longbow Finance. Son arrivée sauve l’entreprise suisse.

Cette « solution suisse constitue une surprise. Les récentes rumeurs faisaient plutôt état d’une reprise venant de l’entourage du pilote suédois Marcus Ericsson. L’accord trouvé met fin à un long feuilleton. En raison des graves soucis financiers de Sauber depuis plusieurs années, la pérennité de l’écurie de F1 était menacée, sans compter les inquiétudes du personnel à Hinwil, qui a subi des retards réguliers dans le versement des salaires. Cette reprise doit apporter une solution globale pour l’avenir de l’entreprise, selon la patronne de Sauber Monisha Monisha Kaltenborn.

Le retrait de Petronas, sponsor malaisien de longue date, avait assommé l’écurie, d’autant qu’il survenait un an après le départ de BMW (2010), l’ancien propriétaire de l’écurie. Petronas, après 15 ans de partenariat, avait délaissé Sauber pour rejoindre Mercedes.

Le changement d’actionnaire entraîne le départ du fondateur de l’écurie Peter Sauber, 72 ans. Longbow Finance prend le contrôle de Sauber Holding AG qui contrôle Sauber Group et l’écurie de Formule 1 éponyme qui fait courir cette année le Brésilien Felipe Nasr et le Suédois Ericsson. Il n’y aura pas de changement ni dans la structure du groupe ni dans le nom de l’écurie. Monisha Kaltenborn continuera pour sa part à diriger l’écurie de F1.