La Principauté de Monaco gardera une partie des installations du GP de Formule 1, qui aura lieu dimanche, pour le grand départ du Tour de France prévu le 4 juillet. La tribune dite du bureau de tabac, face à la ligne droite de la piscine, sera conservée jusqu’au mois de juillet pour les spectateurs de la présentation des équipes prévue le 2 juillet en fin d’après-midi.

La première étape, un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres, empruntera la quasi-intégralité du circuit de F1. La rampe de lancement sera positionnée sur le boulevard Albert Ier et les coureurs commenceront le parcours par la montée vers le casino avant de sortir de la Principauté par Cap d’Ail, la Turbie, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin, pour retrouver le circuit automobile dans le final. Des gradins d’une capacité de 6.500 places, installés à l’approche de l’arrivée, seront accessibles gratuitement.

Sur l’ensemble de la semaine, les autorités monégasques tablent sur une affluence de 150.000 spectateurs, a précisé la société organisatrice (ASO).