Le fabricant de chaussures Geox se retire du parrainage de l’équipe cycliste qui porte son nom. Geox confirme la fin de son accord de sponsoring avec l’équipe cycliste professionnelle dirigée par Mauro Gianetti à la fin de l’actuelle saison, indique le fabricant italien de chaussures en faisant état d’un changement de stratégie de sa part.

L’équipe, qui évoluait en deuxième division (Continental Pro), visait une place en première division (WorldTour) en 2012. Le Russe Denis Menchov, ancien vainqueur de grands tours (Giro en Italie et Vuelta en Espagne), et l’Espagnol Juan José Cobo, qui a gagné en septembre la dernière édition du Tour d’Espagne, sont les deux leaders de la formation. En revanche, l’Espagnol Carlos Sastre, ancien vainqueur du Tour de France (2008), avait prévu de raccrocher le vélo.

Peu avant l’annonce, la société qui gère l’équipe (Club Deportivo Bike Live) s’était indignée de cette décision d’arrêt du partenariat. Contrevenant à ses obligations contractuelles, le groupe Geox a inexplicablement refusé de déposer la garantie bancaire nécessaire pour compléter le dossier d’inscription de l’équipe (au World Tour), a déclaré Club Deportivo Bike Live en ajoutant qu’il comptait aller devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander le règlement des contrats par Geox et des dommages et intérêts.

Il est regrettable et surprenant qu’après la brillante victoire obtenue au Tour d’Espagne, l’équipe risque de ne pouvoir courir, a ajouté le groupe de Mauro Gianetti en se montrant pessimiste sur ses chances de survie : Selon toute vraisemblance, l’équipe ne sera pas au départ des courses la saison prochaine.