L’Olympique Lyonnais annonce avoir conclu un contrat de naming pour son stade, le Parc OL, avec la société d’assurance Groupama. L’enceinte de Décines sera désormais dénommé « Groupama Stadium ».

L’accord tant attendu n’est pas une surprise. Les relations entre l’Olympique Lyonnais et Groupama Rhône-Alpes Auvergne étaient établies depuis longtemps. L’assureur était déjà le partenaire-titre du centre d’entraînement de l’OL, le « Groupama OL Training Center », en plus d’être associé aux équipes masculine, féminine, et de donner également son nom au centre de formation : « Groupama OL Académy ». En revanche, les modalités de l’accord sont surprenantes. C’est un contrat de court terme qui a été conclu « pour une durée de trois ans renouvelable », indique l’OL. Le naming étant plutôt l’apanage du temps long, Groupama cherche-t-il à effectuer une sorte de test ?

Le montant du contrat n’a pas été communiqué alors que le chiffre de 5,5 millions d’euros par an, plus des bonus, circulait.

A l’accord de naming, les deux parties préfèrent substituer l’expression « projet industriel global, moderne et innovant ». «Une nouvelle étape est franchie avec un partenariat dont le fer de lance est constitué des droits de « naming » du stade de l’Olympique Lyonnais, qui sera désormais dénommé « Groupama Stadium ». Ce partenariat s’étend également à la mise en place d’une structure commerciale commune », indique l’OL qui ne s’étend pas sur le sujet.

« Nous avons toujours été convaincus que ce qui était possible à l’étranger le serait aussi en France, commente Jean-Michel Aulas, président de l’OL. Nous avons su imaginer ensemble un dispositif qui transcende la simple visibilité d’une marque sur une enceinte. » En donnant son nom à l’enceinte, Groupama espère « une très belle visibilité et un rayonnement sur notre région, pour porter notre image auprès de tous nos publics, et particulièrement auprès des élus et des sociétaires », précise Jean-Louis Pivard, président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
Visibilité et échanges

Concernant le naming, le contrat d’une durée de 3 ans renouvelable, donnera une visibilité à « Groupama stadium » à l’extérieur du stade, dans l’arène, sur le parcours des clients VIP et du grand public, ainsi que dans les zones sportives, et permettra à Groupama Rhône-Alpes Auvergne d’utiliser l’image du stade pour promouvoir ses offres et services. Groupama Rhône-Alpes Auvergne bénéficiera d’un dispositif réceptif d’envergure lors de tous les événements organisés au Groupama Stadium, avec l’utilisation des espaces 365 jours par an offerts par l’enceinte.